Naissance de w3qualite.net et renaissance

Paris Web 2011 a déjà commencé ! Si vous n’y êtes pas, n’hésitez pas à regarder le streaming du Grand Amphi sur http://direct.paris-web.fr

Toute bonne nouvelle ne venant jamais seule et comme je l’ai déjà mentionné, je reprends du service sur Web intention. Mais plusieurs précisions avant tout.

Au cours d’une rencontre avec Delphine Malassingne, nous avons partagé nos différentes visions de nos métiers, responsable qualité web. Nos visions étant complémentaires, l’idée d’un projet commun a rapidement germé.

w3qualité  (tout en minuscule !) est finalement né et les premières pages sont maintenant visibles. Ce projet a pour ambition de fournir des ressources (outils, articles, analyses, etc.) sur la qualité web… vaste sujet.

Continuer la lecture de « Naissance de w3qualite.net et renaissance »

HTML5 et CSS3 pour septembre 2010 !

La nouvelle est tombée pendant la nuit et risque de faire beaucoup de bruit dans le milieu du web et des standards. Les working groups HTML et CSS ont lancés un pavé dans la mare aux standards : les spécifications HTML 5 et CSS 3 devraient sortir en recommendation (REC), voire en proposed recommendation (PR) pour les plus en retard, d’ici à fin septembre 2010 !

La déclaration conjointe de Michael(tm) Smith, HTML Working Group co-chair et de Daniel Glazman, Co-Chairman of the CSS Working Group laisse entendre que les différents membres se seraient enfin entendu pour faire avancer les choses rapidement. Le calendrier voudrait faire passer toutes les spécifications en Candidate Recommendation (CR) d’ici à fin avril. Les réunions vont probablement s’enchaîner. Visiblement, les premières réactions sont plutôt positives, en témoigne le billet enthousiaste de Tristan Nitot, patron de Mozilla Europe ou encore le billet presque ironique de Charles McCathieNeville, Chief Standards Officer chez Opera à propos de l’avance de son navigateur en la matière.

Nous verrons bien comment se passent les prochains mois mais une chose est sure : les développeurs d’IE9 vont devoir mettre les bouchées doubles pour sortir une version stable d’ici à la rentrée en septembre.

>>Toutes les informations et la traduction de la déclaration.

April fool’s day!

Internet Explorer 9 en test drive

Internet Explorer 9 vient de sortir en test drive ! Voici donc une version disponible pour les développeurs afin de voir ce que promet cette nouvelle mouture. Il ne s’agit pas, à proprement parler, du navigateur mais d’une plate-forme de visualisation ou de rendu qui permettra de lancer une premières salves de retours avant le lancement de la beta.

Microsoft semble vouloir frapper fort, en témoigne le tableau de compatibilité avec les standards : support du SVG 1.1, CSS 3 (border, background & selectors), DOM level 2 (Core & Style) et DOM level 3 (Events)… mais encore seulement 55/100 au test Acid3.

On pourra néanmoins louer la transparence de Microsoft sur les avancées et les retards de son nouveau navigateur.

Quelques informations supplémentaires :

  • Internet Explorer 9 ne fonctionne pas avec XP à cause de l’utilisation d’un moteur de rendu graphique (le Direct2D) disponible sur Se7en et porté sur Vista.
  • Il faut disposer de Se7en ou Vista et d’IE8 ainsi qu’installer la Platform Update for Windows
  • La plate-forme de visualisation pourra être installée sans impacter une installation d’une autre version d’IE.
  • Support de CSS3 (en partie)  et HTML5 sauf de la balise <video> (présentée au Mix 2010)

Internet Explorer 9 devrait supporter HTML5 et CSS3

Voilà une nouvelle qui pourrait relancer la course à l’innovation des navigateurs. Le site Webmonkey annonce, en effet, qu’Internet Explorer 9 devrait supporter HTML5, CSS3 et SVG… ou au moins une partie. Cette information devrait être dévoilée lors du MIX de Las Vegas du 15 au 17 mars 2010. A l’ordre du jour, nouveau moteur de rendu (s’agirait-il de Webkit ?!!), d’une nouvelle machine virtuelle javascript et de l’accélération de l’affichage avec Direct2D. Cela va-t-il précipiter la mort annoncée d’IE6 ? Tout cela laisse présager d’un avenir meilleur pour tous les professionnels du web qui s’acharnent à rendre les applications web compatibles sur tous les navigateurs.

En attendant, les informations divulguées lors du MIX 2010 pourraient bousculer et réveiller les projets qui dorment dans les cartons des autres navigateurs. Stay tuned!

Reprise !

La trêve des confiseurs a commencé bien tôt pour se finir bien tard… Cela fait en effet pas loin de  4 mois de pause. Un peu de recul, simplement et, une nouvelle mission qui m’a occupé et pris le cerveau plus que prévu. J’ai mis de coté le développement pur pour me focaliser sur la qualité et le testing des applications que nous développons. Cela prend en charge pas mal de concepts et la ligne éditoriale de Web intention s’en fera l’écho : toujours du référencement, de l’ergonomie, des standards, des bonnes pratiques (avec la future v2 d’Opquast) mais aussi de l’optimisation de code et des performances serveur et un soupçon de logiciels de tests (SeleniumHQ, Molybdenum…) Voilà la nouvelle mouture de Web intention, avec des publications plus régulières et une ligne éditoriale étoffée. Ravi de vous revoir !

Crédit photo : traffic light by grendelkhan

Paris Web 2009, j'y serai

Paris-web 2009 — 8–9–10 octobre — J’y serai !Pour ceux qui ne connaissent pas, Paris Web est une manifestation dédiée au monde du… web. Il s’agit de 2 jours de conférence  par des orateurs qui figurent parmi les sommités du web (Daniel Glazman, Karl Dubost, Tristan Nitot, Amélie Boucher ou encore Molly Holzschlag, etc.) et une journée d’atelier le samedi. Si vous êtes un professionnel du web et que vous êtes particulièrement sensible aux standards, à l’accessibilité, au design, à l’ergonomie (ou utilisabilité), aux performances et à la sécurité des applications web, nous aurons probablement l’occasion de nous rencontrer et ce sera avec plaisir.

D’ailleurs, je lance un appel à tous pour savoir si il y aura des compte rendu des ateliers du samedi. Plusieurs m’intéressent mais je ne pourrais malheureusement pas rester le samedi.

Au plaisir de vous y voir !

Facebook rachète FriendFeed

friendfeed facebookVous connaissez Facebook ? Mais connaissez-vous FriendFeed ? FriendFeed fait office de précurseur en matière de flux de messages en temps réel, comme Twitter. Ils sont, notamment à l’origine du bouton « J’aime » sous un  message… bouton qu’on a retrouvé, il y a quelques mois sur Facebook. Finalement, les deux entités ont décidé de se rapprocher et Facebook, comme FriendFeed, a annoncé le mariage.

Continuer la lecture de « Facebook rachète FriendFeed »

Google Page Speed : analyse de performance de pages web

Web performanceGoogle Page Speed (GPS) est le pendant de Yahoo YSlow et a pour objectif d’optimiser la vitesse de chargement et d’affichage d’une page. Pour cela comme YSlow, Google Page Speed s’appuie sur Firebug donc sur Firefox. Les informations remontées sont du même accabit que celles de YSlow bien que présentées différemment, on ne sera pas perdu.

Continuer la lecture de « Google Page Speed : analyse de performance de pages web »

Facebook : tendances démographiques

Une belle étude statistique de la population de Facebook depuis le 21 mai 2008 à maintenant par O’Reilly Media. On y découvre pêle-mêle :

  • 193 millions d’utilisateurs dans le monde
  • 51% de femmes et  45% d’hommes déclarés dans le monde
  • 32,3% des utilisateurs sont européens soit 62 339 000 d’utilisateurs
  • 51% de femmes et 47% d’hommes déclarés en Europe
  • 9 530 000 d’utilisateurs actifs en France

[slideshare id=1312266&doc=facebookdemo20090415-090419103747-phpapp01]

via Smarkande

Diigo équipe Web intention

Diigo - Web Highlighter and Sticky Notes, Social Bookmarking and Annotation, Social Information Network!

Web intention fait peau neuve. Pour l’occasion, j’ai choisi de vous faire partager directement une partie de ma veille grâce à Diigo que je préfère finalement à Delicious (même si je le conserve pour assurer une compatibilité de mes flux et que je n’ai pas réussi à ré-importer tous les bookmarks de Delicious vers Diigo). Pour ce faire, quotidiennement, un billet listera les bookmarks que je trouverai pertinents et intéressants.

Continuer la lecture de « Diigo équipe Web intention »