Voilà enfin une nouvelle qui vaut le détour : l’Assemblée Nationale vient de rejeter le texte de loi « Création et Internet« . En effet, malgré les gesticulations gouvernementales et la suffisance des rapporteurs, seulement 15 députés UMP étaient présents dans l’hémicycle lors du vote de ce projet de loi calamiteux. Face à ces rangs clairesemés, les 21 députés des groupes socialistes et Verts ainsi que ceux du Nouveau Centre (qui devaient s’abstenir) et 2 UMP ont finalement réussi un coup incroyable !
On me dit à l’oreillette que selon certains témoignages, nombre de députés UMP ont sciemment joué la chaise vide. Il fallait bien que cela arrive tant ce texte risquait de leur jouer de mauvais tours aux prochaines élections.
La France et la démocratie en ressortent grandies ! On pourra imaginer que le mouvement des internautes et de la blogosphère n’a pas été vain mais le combat continue, il faut rester vigilant.
Cependant, ne nous leurrons pas, le gouvernement peut représenter le texte mais gageons qu’il y réfléchira à plusieurs fois et reverra sa copie avant de présenter un tel ramassis d’inepties lobbyistes.
Il y a fort à parier que des colères sont en train d’avoir lieu dans les hautes sphères gouvernementales et présidentielles et que des têtes risquent de rouler… On pourrait voir d’ici peu dans les petites annonces d’emploi :
JF 50-55 ans cherche emploi dans le domaine de la culture. Expérience dans les châteaux. Ancienne ministre.
Je n’en reviens toujours pas… Incroyable !!
On en parle ailleurs :
- Ecrans.fr - L’Assemblée nationale rejette le texte de loi Création et Internet
- Numerama – URGENT : le Parlement rejette la loi Création et Internet !
- PC INPact – L’Assemblée Nationale rejette la loi Hadopi : « Un séisme ! «
- Clubic - Hadopi : l’Assemblée rejette le texte !
