5 astuces pour libérer de la place dans son smartphone

Général - 23/04/2017

Mémoire saturée ? Téléphone qui rame ? Des problèmes auxquelles nous sommes tous fréquemment confrontés. Il existe cependant des solutions, autres que de racheter une carte mémoire, pour libérer de la place dans son espace de stockage.

Faire un état des lieux

La première chose à faire avant de supprimer quoique ce soit est de faire un point sur l'espace de stockage disponible dans votre smartphone. Rendez vous dans Réglages/ Stockage local/ Gérer le stockage afin d'observer les applications qui grignotent le plus de mémoire. On trouve généralement les photos et vidéos mais également les réseaux sociaux et le GPS. Bien qu'on ait envie de tout garder, il va falloir faire un choix judicieux.

Convertir vos musiques

Méfiez-vous des applications comme Deezer ou encore Spotify qui utilisent de la place et qui, en plus de ça, enregistrent dans la mémoire tampon le début de chaque chanson. Attention également de ne pas écouter vos sons favoris en mode «hors connexion» car cela demande à votre téléphone de stocker des données.

La meilleure solution pour libérer de l'espace est de convertir vos musiques mp4 en mp3. En effet, ce format de fichier prend plus de place. Vous perdrez un peu de qualité mais votre téléphone retrouvera sa jeunesse d'avant ! Appréciez les sites internet et application de convertisseur mp4 en mp3 qui proposent un service de qualité et efficace.

Sauvegardez vos photos

Comme vu précédemment, les photos et les vidéos sont souvent le plus gros poste de consommation de mémoire de votre smartphone. Il est donc important de faire un tri ! Le disque dur semble être alors la meilleure solution car il va vous permettre de garder vos fichiers en toute sécurité et de faire ainsi du tri. Gardez uniquement les quelques photos qui vous tiennent à cœur et mettez les autres de côté. Cette démarche est importante car elle permet de mettre à l’abri vos plus beaux souvenirs en cas de perte ou de dysfonctionnement du téléphone.

Allégez vos conversations

En supprimant vos nombreuses conversations, vous gagnerez une place considérable ! Il n'est pas toujours simple de se séparer de ces petits souvenirs mais vous pouvez également les conserver en faisant des captures d'écrans que vous stockerez au sein de votre disque dur.

Mettre à jour vos applications

Vos applications sont parfois obsolètes et prennent ainsi beaucoup de place. Vous pouvez les désinstaller et les réinstaller, ce qui permet aux applications de perdre les deux tiers de leurs poids puisque des données seront ainsi supprimées.