Consultant SEO ou Agence SEO : quel est le meilleur choix ?

Webmarketing - 27/10/2020

Lorsqu’on est à la recherche d’un prestataire SEO (Search Engine Optimization), on a généralement le choix entre un consultant SEO et une agence SEO. Quelles sont les particularités de chacune des deux options et quels sont les éléments qui peuvent guider à faire le meilleur choix selon le cas précis de notre projet ?

Le consultant SEO

Le consultant SEO en freelance est un professionnel spécialisé en SEO ou référencement naturel. Il a donc les compétences requises en référencement naturel pour travailler à améliorer la visibilité de son client dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’un travailleur en freelance, fonctionnant en général seul, ce qui n’est pas le cas d’une agence SEO.

L’agence SEO

Une agence SEO regroupe des professionnels en référencement naturel. On peut retrouver également dans une agence SEO des professionnels ayant des compétences connexes au référencement naturel comme des spécialistes en marketing par exemple. Une agence SEO peut travailler sur de grands projets ou travailler sur plusieurs projets à la fois. Elle dispose du personnel à cet effet.

Quel est le meilleur choix ?

Le meilleur choix entre un Consultant seo en freelance et une agence SEO va dépendre de certains critères. En premier lieu, la polyvalence de l’équipe de professionnels présents en agence peut être plus intéressante que de travailler seulement avec un consultant en freelance. Par contre, au niveau de prix, l’agence va généralement avoir des honoraires plus chers que le consultant en freelance, car elle a des charges auxquelles elle doit faire face pour le fonctionnement de l’agence. Le consultant SEO ne pourra pas travailler sur des projets importants de grosses structures, à moins de faire appel à d’autres personnes. L’agence SEO par contre ne manque pas de personnel.

Il reviendra au client de trouver l’équilibre ou le meilleur rapport entre ces différents critères. Quel est votre budget ? Quelle est l’envergure du projet ? En matière de compétence, quand on sait qu’un consultant SEO provient probablement d’une agence SEO où il a fait ses preuves depuis des années avant de se lancer en freelance, vous trouverez satisfaction chez l’un comme chez l’autre, pourvu que vous ayez choisi un professionnel compétent et expérimenté.