Dématérialisation des factures fournisseurs : quels avantages pour les entreprises ?

Général - 12/05/2021

La comptabilité est un pôle essentiel à toute entreprise. Cependant, à l’heure de la digitalisation, certaines tâches répétitives propres à ce poste peuvent être rationalisées grâce à la dématérialisation des factures. Dans cet article, découvrez les principaux avantages de ce nouveau processus.


Des solutions flexibles, collaboratives et adaptées aux besoins des entreprises

La dématérialisation des factures s’opère sur des solutions conçues en mode SaaS (Software as a Service), il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur pour s’y connecter. Aucun investissement conséquent n’est donc requis.

Les plateformes « nouvelle génération » sont accessibles et ergonomiques : elles sont simples à prendre en main, elles n’exigent pas des compétences techniques avancées ni une installation lourde sur les systèmes existants pour être opérationnelles. En quelques clics, vous vous débarrassez des tâches manuelles, vous dites adieu aux erreurs de saisie et aux factures égarées.

Un retour sur investissement immédiat

Grâce à une facturation 100 % électronique, vous gérez vos factures fournisseurs sans effort. Un gain de temps bienvenu, qui vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Freedz fait partie des solutions recommandées par les professionnels et dirigeants d’entreprise. Elle permet un dépôt des factures multicanal et illimité, ainsi qu’une vérification automatique des documents selon les normes gouvernementales (notamment les mentions obligatoires et la détection des doublons). Il convient de noter qu'elle propose également une interface de suivi des statuts de traitement claire et conviviale.

Non seulement vous vous affranchissez des coûts liés au traitement, au stockage et à l’impression des documents, mais en plus vous réduisez les cycles de validation tout en augmentant la productivité de traitement. Grâce aux rapports intelligents et automatisés, vous améliorez nettement le pilotage de votre activité, tout en renforçant la sécurité et l’efficacité de votre comptabilité.

Une initiative écoresponsable

Un autre avantage qui mérite d’être souligné ici est le caractère éco-responsable de la facturation électronique. Une solution dématérialisée est idéale si vous cherchez à réduire l’impact écologique de votre activité. Certes, l’utilisation du logiciel demande un minimum d’énergie, mais l’e-facturation évite au moins l’impression de papier, l’achat d’enveloppes et le transport des documents.