Développeur informatique : quelle formation pour quelles aptitudes ?

Général - 26/11/2020

Les entreprises sont de plus en plus dépendantes des programmes informatiques. Ce qui implique une urgence de formation pour les étudiants afin de devenir développeur informatique. Vous êtes passionné.e de ce métier ? Quelle formation devriez-vous suivre pour les meilleures aptitudes du programmeur informatique ?

En quoi consiste la mission du développeur informatique ?

Encore appelé programmeur informatique, le métier du développeur informatique est l’un des métiers de l’informatique et de nouvelles technologies. Le métier consiste à créer des logiciels sur la demande des clients. Le programmeur informatique est appelé à bien penser et bien calculer pour leurs fonctionnalités et le codage. Pour être  admis à ce métier, il est important d’être susceptible de concevoir des applications aussi bien pour le web que les mobiles et les tablettes.

Une autre fonction qu’assure l’ingénieur logiciel en informatique est la maintenance. Il se charge des mises en place, des mises à jour et du suivi sur le terrain auprès de ses clients. Il peut même rédiger des guides d’utilisateurs.

Quelle formation suivre pour devenir programmeur informatique ?

Le domaine du développement informatique étant en perpétuelle évolution, il exige des formations qualifiantes pour que l’aspirant connaisse les systèmes d’exploitation, les langages de programmation de même que le matériel où le futur logiciel sera installé. Ainsi, le professionnel se doit de toujours se tenir prêt pour se conformer aux dernières nouvelles normes de sécurité.

Cependant, de nombreuses formations sont à découvrir pour accéder au métier du programmeur informatique. Il s’agit par exemple :

  • Du bac en génie informatique ;
  • Du BTS en option des services informatiques aux organisations ;
  • Du DUT Informatique.

Lorsque vous décidez d’aller encore plus loin, vous avez la possibilité de licences professionnelles, programmation (développement et administration de système d’information). Vous avez également la possibilité au niveau Bac+5 de faire un master spécialisé dans la modélisation, l’optimisation et la conception des systèmes. Vous pouvez retrouver des écoles qui vous offrent la possibilité de faire une immersion dans les pays étrangers pour bénéficier de leurs cultures et surtout la langue anglaise pour exceller dans le développement informatique.

Quelles autres aptitudes pour un développeur informatique ?

Après une formation professionnalisante, le développeur informatique a de multiples opportunités et aptitudes. Il peut être entre autres :

  • Administrateur de systèmes ;
  • Expert technique des réseaux ;
  • Expert techniques des bases de données ;
  • Chef de projet ;
  • Chef d’entreprise de conception de logiciel.

Le métier du développement informatique est très passionnant vu les besoins des entreprises dans le domaine. Cependant, découvrir une école de formation de qualité peut vous permettre d’aller plus vite et plus loin en informatique en général.