Engager une entreprise de sous-traitance informatique

Général - 16/04/2021

Dans une entreprise, lorsque l'employeur n’a pas la compétence ou ne dispose pas des équipements ou le personnel indispensable à l’accomplissement d’une tâche, il peut faire appel à un spécialiste. Cette démarche est bien courante pour la réalisation des opérations dans le domaine informatique et est matérialisée par un contrat de sous-traitance. Trouvez ici des raisons d’engager une entreprise de sous-traitance, ainsi que des directives pour vous aider à faire le bon choix.

Quelles sont les raisons d’engager une entreprise de sous-traitance informatique ?

On peut faire appel à une entreprise de sous-traitance informatique premièrement pour trouver les meilleures compétences. En effet, à travers l’externalisation des projets de développement informatique, l’entreprise déniche les profils spécialisés dans différents aspects de l’informatique sans avoir à engager un processus de recrutement.

Deuxièmement, passer par de la sous traitance informatique d’entreprise peut renforcer la force de l’équipe. Le fait est que le nombre de collaborateurs insuffisant sur un projet informatique peut avoir un impact négatif. Le recours à des compétences externes à l’entreprise est alors une excellente solution.

Par ailleurs, la sous-traitance permet à votre entreprise de rentabiliser l’activité sur laquelle vous avez fait une sollicitation. Le sous-traitant, une fois le projet finalisé, se retire sans un préavis à respecter, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un contrat classique.

Comment choisir le bon prestataire ?

Vu l’importance de l’externalisation des activités informatiques, il est nécessaire de bien choisir son prestataire. Nous vous recommandons les astuces suivantes pour vous guider dans cette entreprise :

  • Établir et respecter son budget (il convient de choisir son prestataire en fonction d’un budget établi au préalable pour la sous-traitance) ;
  • Définir des objectifs réalistes pour bien gérer votre parc informatique (ici, les objectifs sont des tâches concrètes telles que la conception d’une application);
  • Choisir un prestataire d’infogérance informatique qualifié et qui comprend la philosophie et les processus de votre entreprise ;
  • Bien étudier le contrat pour avoir l'assurance de la solidité de son sous-traitant informatique ;
  • Définir le périmètre d’externalisation du système informatique désiré.

En outre, il est à noter que le succès de votre projet repose essentiellement sur la collaboration et la communication. Vous aurez plus d'informations à ce propos ici. Toutefois, ces deux facteurs ne vous seront utiles que si vous avez une équipe réactive apte à fournir un service de qualité. Ceci vous permettra de tirer bon parti de l’expertise informatique du prestataire.