Entreprise : Pourquoi utiliser un antivirus pour vos installations ?

Général - 31/03/2021

Les données d’une entreprise sont un bien précieux. Il est donc important de les protéger efficacement contre toutes formes d’attaques. Les antivirus sont la solution idéale pour offrir une protection optimale contre les virus. Ils sécurisent vos données et même votre connexion internet. Découvrez les risques encourus après une attaque de virus et les avantages d’un bon antivirus.

Que devez-vous craindre d’un virus ?

Lorsque votre système n’est pas protégé, il peut être attaqué par n’importe quel virus. Un virus informatique est par définition un programme malveillant qui infecte un appareil dans le but de nuire à son fonctionnement. C’est une menace qui peut perturber vos appareils de plusieurs manières. Lorsqu’un virus attaque votre système, il peut ralentir votre ordinateur. Certains peuvent attaquer votre disque dur pour le reformater, supprimer ou endommager vos fichiers. D’autres vont entraîner des pannes informatiques simples ou graves allant jusqu’à vous empêcher de travailler. L’autre souci avec les virus, c’est leur possibilité à se propager rapidement. Lorsqu’un fichier est infecté, il suffit de l’installer sur un autre poste sans protection pour que celui-ci prenne aussi le virus. Dans une entreprise, un virus peut donc facilement ralentir l’activité et faire baisser la productivité. L’installation d’un bon antivirus est donc importante dans le milieu professionnel.

Les avantages d’un bon antivirus pour vos installations

Un antivirus professionnel protège vos appareils contre toutes formes de menaces informatiques. Son premier rôle est donc de détecter un virus et de le supprimer avant qu’il n’attaque votre système. L’antivirus peut encore bloquer les chemins d’accès des menaces. En effet, certains programmes malveillants prennent par des pop-up, des spams ou des publicités pour se frayer un chemin vers votre ordinateur. Les protections efficaces sont en mesure d’aller contre l’action de ces passerelles en bloquant leur accès à votre système informatique. Un antimalware analyse aussi les supports amovibles que vous introduisez dans votre ordinateur. Il procède à la vérification de tous les fichiers sur la clé USB pour neutraliser les menaces potentielles. Avec un antivirus, tous les fichiers qui vont entrer dans votre système sont donc garantis sans caractère malveillant. Cette protection de votre système assure une bonne vitesse et une bonne performance à votre ordinateur. Par ailleurs, dans le milieu professionnel, l’installation d’un antivirus a un autre avantage très important. Lorsque vous l’associez à votre pare-feu, tous les fichiers envoyés ou reçus par internet ou un autre réseau sont vérifiés. Cette solution vous met désormais à l’abri du phishing, une attaque qui peut coûter de l’argent à votre entreprise.