Faut-il externaliser le développement web ?

Général - 23/04/2017

C’est la question que se pose bon nombre d’entreprise ou PME qui souhaite avoir une visibilité importante sur le web : doit-elle externaliser leur développement web. A travers cet article, nous allons détailler les avantages et les risques de confier son développement web à une agence externe de l’établissement.

Avantages de l’externalisation

L’externalisation d’un développement web d’un projet regorge toute une palette d’avantages que ce soit pour une startup, une PME ou grande firme. De l’avis de certains experts, le fait d’externaliser un projet est plus économique notamment si le travail est confié à une agence web au lieu d’un freelance. Effectivement, les expériences et les méthodologies de travail des agences sont une assurance d’un résultat adéquat à l’attente de chaque client.  Le fait de recourir à une agence externe pour un développement web permet de réduire amplement le time-market du produit.

Contrairement à l’internalisation, une externalisation permet de faire des économies sur les dépenses en recrutement et sur les coûts générés par l’entretien d’une équipe de développeurs au sein de l’établissement. C’est également une solution efficace et rentable puisque le client sera assuré de faire affaire à des professionnels qui maitrisent toutes les facettes du développement web ce qui n’est pas toujours le cas avec un architecte web en interne. Par la même occasion, les responsables peuvent se recentrer exclusivement sur leur activité et laisser au soin d’une tierce personne les soucis techniques. Enfin, le fait de confier son développement web à une agence permet aux startups de présenter rapidement leur produit. L’externalisation est donc un vecteur de développement pour les entreprises.

Risques de l’externalisation

Comme toute chose, l’externalisation d’un développement web  présente aussi des risques qu’il ne faut pas prendre à la légère. Tout d’abord, cela engendre une dépendance importante de l’entreprise vis-à-vis de l’agence qui s’occupe de son développement web. En effet, elle doit toujours faire appel à l’agence que ce soit pour la maintenance ou pour améliorer le système. Par la suite, l’entreprise court le risque de ne pas être le propriétaire intellectuel du code de l’application web. Pour éviter ce désagrément, il est essentiel de mentionner dans le contrat établi dès le début que l’agence doit céder le code au client et que celui-ci devient son propriétaire exclusif. Enfin, l’externalisation  limite la possibilité de réaliser du lean startup. Ceci est important pour permettre à l’entreprise d’apporter une modification et une amélioration de son produit.

Bien qu’il existe certains inconvénients d’externaliser son développement web, il faut noter que la majorité des grandes entreprises ou PME ayant choisi cette voie ont connu une grande réussite.