L’audit SEO est-il indispensable pour son référencement ?

Webmarketing - 08/03/2021

Le SEO est un concept qui peut paraître nébuleux, si on n’en saisit pas le sens et la portée. Sa mise en place obéit à des règles strictes qui déterminent son efficacité. Quand on parle de référencement naturel ou payant, il est souvent question d’audit SEO. De quoi s’agit-il et quelle en est l’utilité ?

 

Qu’est-ce qu’un audit SEO et audit sémantique : ce qu’il faut savoir

Faire un audit SEO consiste à analyser en profondeur, un site internet pour en identifier les vulnérabilités. C’est l’idéal pour avoir une idée plus précise des raisons pour lesquelles, un site peine à stabiliser son positionnement sur les moteurs de recherche. L’audit SEO permet de passer au peigne fin, tous les composants du site pour s’assurer de la qualité et de la structuration des contenus. Les points concernés sont entre autres, le maillage interne, le balisage, l’intégration des attributs ALT dans les fichiers images, etc.

L’audit SEO analyse également les liens entrants pour mesurer l’autorité du site sur des thématiques données. En somme, l’audit SEO est utile pour en savoir plus sur l’état de santé d’un site. Mais il ne s’arrête pas là, puisqu’il inclut également un audit sémantique qui fait ressortir les mots clés sur lesquels un site doit se positionner pour améliorer son positionnement dans les SERP. Il définit ainsi une base sur laquelle s’appuyer pour optimiser son référencement.

 

Pour faire évoluer sa stratégie de référencement

La visibilité d’un site dépend de ses modes d’acquisition et de la force de son identité visuelle. On parle ici de tout ce qui concourt à la promotion de son image de marque. Dans cette perspective, si le référencement naturel est incontournable, le référencement payant ne l’est pas moins. C’est là tout l’intérêt de recourir aux services d’une agence SEO pour mettre en place des campagnes Google Ads efficace. L’agence a besoin d’un audit sémantique pour mieux orienter sa stratégie. Cette démarche est utile pour aller au-delà des mots clés génériques et cibler des mots clés de longue traîne pour gagner en pertinence. De cette façon, il est plus facile de toucher le public cible et de ramener du trafic qualifié sur le site.