Les 5 étapes d’une première campagne SEO réussie

Webmarketing - 18/04/2020

Le SEO est un ensemble de techniques plus ou moins complexes qui permettent d’améliorer le référencement de votre site Internet, c’est-à-dire votre position parmi les résultats de recherche Google. Le SEO est un monde à part et complexe difficile d’accès pour les débutants. Comme il faut bien démarrer quelque part, voici les 5 étapes clés pour une première campagne réussie.

Sélectionner les recherches qui vous conviennent

La première chose à faire, avant même de se lancer dans la campagne, c’est de déterminer les recherches que vous visez. Faites une liste des mots-clés qui correspondent le mieux possible à ce que propose votre site et formulez toutes les recherches que les internautes pourraient faire en lien avec ces mots. C’est dans les résultats de ces recherches que vous devez figurer parmi les premiers. Inutile de référencer un site sur la finance dans des résultats de recherches sur la cuisine.

Miser rapidement sur le netlinking

Le netlinking est une technique importante en SEO. Il consiste à insérer des liens vers votre site sur d’autres sites réputés. La bonne réputation de ces sites indiquera à Google que votre site est lui-même de qualité et qu’il doit être mis en avant. Acheter des articles avec un lien est très facile grâce à des plateformes spécialisées. Il est également important que le lien soit inséré sur des mots ou des phrases qui correspondent aux recherches que vous visez.

Être attentif à la question des thématiques

Il est important que votre SEO s’adapte aux recherches que vous visez. Il est donc également important que votre site s’adapte à la question des thématiques. Si vous ouvrez un site sur la finance, créez une demi-douzaine de catégories et publiez régulièrement dedans. Ensuite, tous les liens que vous achetez sur d’autres sites doivent également convenir à ces thématiques. Une fois de plus, un lien vers un site à propos de finance n’a rien à faire au milieu d’une recette de millefeuille.

Miser sur la qualité plutôt que la quantité

Avec ces trois premières étapes, vous offrez un tremplin confortable à votre site. Il vous faut désormais être à la hauteur de ce tremplin. Pour cela, il n’y a pas de secret : vous allez devoir publier fréquemment du contenu original et de qualité sur votre site. Les liens que vous achetez attirent l’attention de Google, mais si votre contenu ne suit pas en termes de qualité, alors votre référencement ne sera pas amélioré.

Faire appel à une agence dès que possible

Si vous débutez dans le webmarketing, vous pouvez tout à fait vous amuser à découvrir le SEO à votre rythme. Sur un site que vous venez de créer, vous n’avez pas grand-chose à perdre et vous apprendrez beaucoup. En revanche, dès que les choses deviennent un peu plus sérieuses, il est important de faire appel à une agence compétente. Elle vous évitera de faire des erreurs parfois fatales et vous apprendrez beaucoup de choses aussi.