Les applications et logiciels utilisés dans le domaine de la santé

Logiciels - 23/04/2017

A l’instar des différentes branches de notre quotidien, le secteur médical fait également usage de logiciels et d’applications pour permettre aux particuliers d’avoir un suivi et des informations précises sur leur état de santé. Si ce domaine ne vous est pas très familier, voici quelques listes de ces outils informatiques qui s’occupe de secteur de la santé en général.

Les applications les plus recommandées

Les applications destinées au secteur sanitaire et aux activités physiques sont trop nombreuses. On peut en recenser jusqu’à 30 000 pour l’Android seulement. Toutefois, la majorité s’intéresse aux aspects très concrets de la santé à savoir la détermination du poids, des pas effectués ou encore du suivi d’un régime alimentaire. Cependant, en basant notre sélection sur des critères de qualité et de notoriété, nous avons pu dégager du lot 4 applications : FitBit (Android, iOS, Web), Noom (Android, iOS), Apple Health (iOS 8), Bing Santé et Forme.

FitBit s’occupe de chiffrer vos pas et marches via ses accessoires connectés et détermine par la suite l’intensité des efforts effectués, l’espace parcourue et les calories dépensées sans pour autant faire appel à un GPS.

Noom, se concentre à enregistrer vos activités physiques vis des capteurs d’un smartphone, d’un GPS et aussi d’un cardiomètre Bluetooth.  Cette application fera le calcul des distances effectuées par l’individu, sa vitesse moyenne ainsi que les calories qu’elle a pu bruler au cours de son activité physique.

Apple Health a la capacité de mémoriser et de permettre des informations précises sur tous les efforts physiques réalisés par l’individu. A noter que ce dispositif ne propose pas de données proprement à lui et qu’il est nécessaire de les ajouter manuellement ou en installant des applis telles que RunKeeper et Moves.

Bing Santé & Forme prend en compte les informations relatives aux activités physiques grâce à des capteurs de téléphone. Il détermine le rythme, la vitesse ainsi que les dépenses caloriques de la personne qui le porte.

Les logiciels les plus utilisés

Beaucoup de personnes font appel à des logiciels pour avoir une bonne gestion de leur santé sans qu’il ait besoin de faire des consultations fréquentes chez le médecin sauf en cas de maladies graves. Si vous souhaitez utiliser les logiciels les plus populaires auprès des praticiens, alors dirigez-vous vers AxiSanté, Crossway, Hellodoc, ou encore FisiMed. D’autres logiciels dans le domaine médical commence également à se faire un nom comme l’Easyprat-Maidis, Hypermed, ainsi que Medicawin. Dans le cas où vous utilisez un système Mac, alors votre choix doit se porter sur éOmédecin, HyperMed, et MédiClick Studio.