Les bonnes raisons pour un consultant web de passer en portage salarial

Général - 23/04/2017

De nombreux indépendants font le choix de changer de statut pour rejoindre une société de portage salarial. Cela leur permet de garder une grande indépendante et d’être libre de ses actions en ayant une meilleure sécurité que le statut de freelance.

Conserver son indépendance

Lorsque nous demandons un témoignage aux freelances qui sont passés en portage salarial, un argument qui revient souvent est la conservation de leur indépendance. En effet, il est possible pour les portés de prendre ou de refuser le contrat qu’ils veulent et ils ont la main mise au niveau des projets sur lesquels ils travaillent.

La sécurité du statut de salarié

Un des avantages concerne la mutuelle et l’assurance. Il peut s’avérer compliqué ou rébarbatif de trouver une mutuelle et/ou une assurance pour professionnels. La société de portage permet de bénéficier directement de ses couvertures.

Le porté bénéficie également des autres avantages du statut de salarié comme la prévoyance d’une retraite complémentaire ou le droit au chômage en cas de problème.

En revanche, cette sécurité a un prix, car les charges d’un consultant en portage salarial sont plus importantes que celles d’un indépendant en freelance mais la sécurité que cela apporte peut-être plus intéressante.

La délégation des tâches administratives

Souvent problématiques pour les consultant en freelance, les tâches administratives, juridiques et comptables prennent souvent beaucoup de temps et d’énergie et passer par société de portage permet de déléguer ces tâches pour se concentrer seulement sur son travail et gagner en efficacité.

Le droit à la formation

Comme signalé plus haut, un porté peut bénéficier de l’ensemble des avantages d’un salarié et cela comprend le droit à la formation. Pour un consultant, il est très important de rester à la pointe de son domaine et de rester un expert en toute circonstance. C’est pourquoi le droit à la formation peut être intéressant, même pour une personne ayant choisie de passer en portage salarial.

Une meilleure prospection

Le porté n’ayant plus à s’occuper des démarches juridiques, administratives et comptables, il peut alors se concentrer à 100% sur son travail et sur sa prospection. Les portés ont tous une manière de démarcher et de prospecter différente, que ce soit par mail, par téléphone, via un site internet ou autre… Mais une société de portage salarial peut également vous proposer des missions d’elle-même et vous proposer de nouveaux clients. C’est donc aussi un excellent moyen de développer son réseau.