Les dangers des réseaux sociaux

Général - 23/04/2017

Bien que la définition des réseaux sociaux soit un lien que l’on met en place entre différentes personnes qui y ont accès, ces nouvelles technologies visant à accroitre la vi sociale de chaque membre présente des dangers significatifs. Voici quelques risques aux quels les particuliers  peuvent s’exposer en favorisant excessivement l’usage des réseaux sociaux.

Rencontrer un prédateur sexuel

Sur les réseaux sociaux, il est possible de rencontrer des prédateurs sexuels mais ce n’est pas obligatoire. Ce risque est réel, cependant il ne faut pas trop exagérer. En effet, il est possible de croiser un délinquant sexuel aussi bien dans la vie physique que sur Internet. Il faut à cet effet noté que la majorité des enfants qui ont subit des violences sexuelles ont rencontré leur agresseur dans le milieu familial. Mais le risque existe sur les réseaux sociaux si on se réfère au chiffre publié par My Space dernièrement. Ce dernier a publié que plus 90 000 membres de leur réseau social ont déjà été poursuivi judiciairement comme prédateurs sexuels. Pour la France et selon un chiffre publié par les hauts responsables du ministère de la justice et ceux de la brigade des mœurs, pas moins de 15 enfants chaque année et une quantité importante d’adulte auraient subit des violences sexuelles à cause d’une rencontre qu’ils ont fait sur la toile.

Se faire harceler

Outre le fait d’agrandir son cercle d’amis virtuel, les réseaux sociaux sont un moyen pour rester en contact avec les autres membres via les messages. Toutefois, quelques uns de ces profils font appel à ces instruments d’échange pour harceler, insulter ou poster des photos dégoutantes aux autres.

Vol d’identité numérique

Le vol d’identité numérique sur les réseaux sociaux s’effectue de différente manière. Il peut s’agir d’un détournement de photo qui se traduit par une récupération d’une photo pour être transformée sans que son propriétaire soit mis en connaissance. Il peut se traduire également par un vol proprement dite c'est-à-dire qu’un individu malintentionné se fait passer par une autre personne sur les réseaux sociaux et effectue des actions qui peuvent nuire cette dernière auprès de ses amis ou connaissances.

Alternation de la relation humaine

Selon un sondage réalisé par un établissement qui se spécialise dans le cyber sécurité, 21% des utilisateurs de réseaux sociaux approuvent que leur relation avec les autres a vraiment dégradé. Beaucoup de parents se plaignent par le fait qu’ils ont du mal à communiquer avec leurs enfants étant donné que ces derniers passent la majorité de leur temps libre sur les réseaux sociaux. Enfin, un tiers des individus questionnés admettent qu'ils communiquent moins dans la vie réelle.