Outils de collaboration : des solutions pour rapprocher les équipes distantes

Général - 21/08/2020

Les entreprises sont, par la force des choses, amenées à opter pour le travail à distance. Dans certains cas, les liaisons par ordinateurs suffisent. Mais pour des équipes qui ont besoin d’échanger de manière plus poussées, des solutions plus élaborées sont nécessaires. Plus de détails sur ces solutions dans cet article.

Qu'est-ce qu'un outil de collaboration en entreprise ?

Un outil de collaboration ou outil collaboratif est un dispositif ou une application logicielle favorisant la collaboration entre les équipes. Grâce aux outils collaboratifs, il est plus facile pour les équipes de travailler ensemble. Ils peuvent aussi partager des connaissances avec d'autres utilisateurs parfois localisés dans un autre pays. On recense de nombreux types de technologies de collaboration, proposant des fonctionnalités différentes. Les principales fonctionnalités recherchées dans ces logiciels de collaborations sont la gestion de document, le partage de planning ou aussi la gestion de tâches sans oublier la messagerie instantanée.

Si certaines entreprises se contentent du partage de document, d'autres exigent des fonctionnalités plus riches. Les entreprises choisissent les outils de collaboration en fonction de leurs besoins et aussi de leur budget. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que plus l'outil est riche, plus il peut être cher, mais l'optimisation de la productivité qui vient avec est sans doute plus rentable pour l'entreprise.

Cisco Webex Room Phone, un son haute définition

De nombreux grands noms dans l'édition informatique se sont lancés dans la conception d'outils de collaborations comme les écrans interactifs, les logiciels collaboratifs ou encore les systèmes de visioconférence. Ranarison Tsilavo, CEO de NextHope Madagascar dans le blog de l'entreprise fait part du nouvel outil de visioconférence de Cisco, Webex Room Phone. Son principal avantage pour la collaboration des équipes est la qualité indiscutable du son lors des visioconférences. C'est sans doute le premier outil de collaboration qui associe la téléphonie aux autres fonctionnalités collaboratives comme l'appel vidéo et bien sur le partage de document. Il arrive parfois que le son passe mal et entraine quelques malentendus pendant les réunions d’équipe distantes.

Tableaux numériques interactifs, optimisent la collaboration à distance

Outils de collaboration très en vogue depuis quelques années, les tableaux numériques interactifs, dont les écrans interactifs sont de plus utilisés dans les salles de réunion. Pendant les conférences vidéo, ces écrans qui peuvent faire jusqu’à plus de 98’’ offrent un confort visuel qui facilite grandement les échanges entre les interlocuteurs, mais aussi le partage de document. D’ailleurs, les logiciels embarqués dans bon nombre de ces écrans permettent d’apporter des modifications en live et d’enregistrer les versions modifiées pour les consulter plus tard avec les modifications apportés pendant la réunion. Les écrans tactiles numériques peuvent fonctionner sous Android ou Windows. Connectés à Internet, les utilisateurs peuvent les utiliser comme une tablette géante avec des fonctionnalités dédiées à la collaboration et l’optimisation du travail d’équipe.

Skype, Slack, Zoom des logiciels pour la visioconférence

Les logiciels collaboratifs accompagnent les entreprises dans la plupart des visioconférences. Le logiciel Skype était le plus connu pour les appels vidéos. D’autres solutions ont depuis été conçues enrichissant le répertoire des utilisateurs. Les professionnels et même des particuliers et des établissements scolaires font appel au logiciel Zoom, à Slack ou encore à Google Meet.

Depuis la pandémie qui touche tous les secteurs professionnels, de nouvelles solutions de collaborations sortent régulièrement des centres de recherche et développement des grands éditeurs informatiques. Il revient aux entreprises de choisir les solutions qui répondent le mieux à leurs attentes et leurs besoins.