Pourquoi la performance est-elle au cœur des enjeux du webmarketing

Webmarketing - 31/03/2021

Le digital a gagné tous les domaines du monde professionnel. Le commerce traditionnel n’y échappe pas. Désormais, les outils numériques ont donné naissance au web marketing et ses nombreux enjeux. La performance est la principale arme sur laquelle s’appuie toute stratégie web marketing. Nous vous expliquons ici pourquoi.

Une concurrence écrasante

Les enjeux du webmarketing sont principalement un ciblage précis, une grande personnalisation, de meilleurs résultats pour l’atteinte des objectifs. Dès lors, il devient plus que capital d’user de la performance. La concurrence en ligne est très rude. Presque tous les secteurs sont valablement représentés. Pour se démarquer, il faut présenter aux internautes quelque chose d’exceptionnel et d’attirant. Qu’est-ce qui pousserait un visiteur d’un site internet tel que Agence Colombo à préférer les produits qui s’y trouvent à ceux d’un autre site précédemment consulté ? La différence est liée à la qualité.

Les algorithmes Google changeants et difficiles à cerner

Non moins de satisfaire les internautes, la mise en place d’une excellente équipe de gestion des avis clients permet de les fidéliser. Il faut également mettre en place d’excellentes stratégies d’optimisation (le SEO et le SEA surtout) pour générer assez de clics et donc du trafic vers vos contenus. C’est en faisant cela que le site apparait dans le SERP de Google. Chaque jour, des milliers de consultants SEO travaillent à la visibilité de leur site en essayant de comprendre ou tout au moins d’adapter leur politique à l’algorithme de Google. Les stratégies d’optimisation utilisées ne porteront aucun fruit si elles ne présentent pas un caractère unique.

La performance pour gagner en visibilité

Les internautes sont très impatients. Selon des enquêtes ciblées, plus de 70 % d’entre eux estiment qu’un site ne devrait pas prendre plus de 3 secondes pour recharger. N’oublions pas qu’il existe un grand lien entre le taux de fidélisation et celui de chargement. D’un autre côté, la lenteur impacte négativement sur la taille du panier.

Une page qui apparait après 4 secondes par exemple est sujette à d’importants taux de rebond. La rapidité de chargement donne de l’efficacité à votre politique d’achat. 50 % des internautes n’hésitent pas à rebrousser chemin en cas de problème de chargement. Ce n’est pas tout. Ils n’hésitent pas à partager leur mauvaise expérience sur les réseaux sociaux, les plateformes d’avis tel que tripadvisor. Ce faisant, votre e-réputation est sérieusement entachée.

Il est donc important d’être performant dans la mise en place de l’image de marque, de la gestion des avis clients, des stratégies d’optimisations. Cela permet non seulement d’apparaitre dans les moteurs de recherche et donc de booster votre chiffre d’affaires. Sans la qualité, vous n’avez aucune chance de survivre sur le web