Quel logiciel de conception assistée par ordinateur acquérir ?

Logiciels - 26/07/2020

Les progiciels de CAO représentent des outils incontournables pour la création des croquis, des dessins, des esquisses, etc. Ils restent très prisés dans de nombreux secteurs d’activité. Les usagers se retrouvent souvent dans un véritable embarras au moment du choix. Quels critères doivent-ils prendre en compte pour acquérir une CAO performante ?

Un logiciel polyvalent

Les meilleurs choix demeurent les CAO 3D tout-en-un. Ils servent à la fois à la conception des données et à leur extraction dans le cadre d’une fabrication assistée par ordinateur. Cela limite les risques d’incompatibilité et de dysfonctionnement. Polyvalents et puissants, ils permettent d’effectuer des calculs assez complexes.

Une CFAO gère différents types de fichiers ainsi que la conception des accessions de fraisage, de tournage, de Millturn, etc. De nombreux éditeurs proposent des solutions de CFAO/ERP très polyvalentes. Ces logiciels intègrent à la fois des modules CAO, FAO et ERP. Pour en savoir plus, les professionnels peuvent voir le site de TopSolid.

Un logiciel adapté au métier

Chaque secteur d’activité exploite un langage spécifique. Certaines CAO 3D conviennent pour la réalisation des dessins, des esquisses, des schémas, des maquettes, etc. Les ingénieurs recourent à des programmes adaptés à la modélisation des prototypes, des moules et des canevas industriels. Ces programmes intègrent de multiples modules pour l’automatisation et l’analyse de la conception. Ils permettent de simuler facilement différents comportements physiques comme la pression, la déflexion, les vibrations, la dynamique, la température ou le débit d’un fluide.

Les professionnels doivent choisir une CAO qui convient parfaitement aux réalités de leur domaine d’intervention. Ils peuvent donc exploiter directement les données des équipes impliquées dans leur projet sans devoir les convertir. Cela limite les risques d’erreur. Les éditeurs proposent des CAO polyvalentes pour les secteurs de l’industrie aéronautique, du transport, de la mécanique générale, de la machine spéciale, de l’industrie du bois, de la métallerie, de la santé, de l’éducation, etc.

Un logiciel avec un bon rapport qualité-prix

Les tarifs pratiqués varient selon les modules intégrés au programme. Certains éditeurs proposent des CFAO sur mesure. Cela impacte forcément le coût. Les professionnels doivent également prendre en compte d’autres critères pour l’appréciation du prix.

  • Ils doivent considérer le nombre de postes de travail sur lequel ils pourront installer le logiciel CAO. Les fabricants commercialisent souvent des produits à licence unique ou en réseau.
  • Certains programmes autorisent un accès à distance des applications et des machines virtuelles. Certains éditeurs optent pour un système d’abonnement tandis que d’autres misent sur la vente définitive. Dans tous les cas, ils garantissent une assistance technique.