Quelle est la différence entre le référencement SEO et SEA ?

Webmarketing - 04/12/2020

Google occupe un place importante du marché en matière de recherches sur le web. C'est l'outil préféré des internautes en matière de recherche. Il est alors intéressant et très judicieux de s'y positionner afin d'obtenir de la visibilité. Que ce soit pour booster vos ventes, obtenir du trafic, il n'y a rien de mieux que google. Le site est suivi de Bing qui est très important également. Mais là n'est pas la question. Il est plutôt question de se demander comment être bien positionné. A cette question, la réponse est le référencement. SEO ou SEA ? La différence au travers de cet article.

SEO/ SEA : des définitions assez exhaustives

SEO n'est rien d'autre que l'acronyme de Searh Engine Optimization. En français facile, il s'agit d'une optimisation pour les moteurs de recherche notamment google. Grâce au SEO encore appelé référencement naturel, vos pages ou votre site est en bonne position sur les moteurs de recherches. Un peu comme https://lucas-ollivier.fr/blog/. Le SEO comprends deux volets que sont le White Hat (respecte la guideline de google) et le Black Hat SEO (va à l'encontre de la guideline de google).

Le SEA, n'est rien d'autre que l'acronyme de Search Engine Advertising. C'est un référencement qui nécessite de l'argent pour l'accomplissement de votre projet. Dans ce cas, vous devez payer pour apparaître au niveau des moteurs de recherche. L'exemple palpable, c'est Google Adwords. Pour parler du SEA vous entendrez souvent certaines personnes dire liens sponsorisés.

SEO : avantages et inconvénients

Le référencement SEO vous permet de générer un trafic presque gratuit. Dans le même temps, il a pour avantage de générer du trafic sur du long terme. Avec le SEO, il vous est possible de d'avoir une bonne optimisation de votre site même quand le référencement n'est plus effectué.

Le SEO présente également des inconvénients. Premièrement, il prend beaucoup de temps et demande de nombreux efforts. Les résultats ne sont pas immédiatement visibles. Vous n'avez aucune garantie sur un bon positionnement et vous risquez de perdre votre position à tout instant.

SEA: avantages et inconvénients

Le premier avantage avec le SEA, c'est que vous êtes nécessairement visible dans les meilleurs résultats. Sur ce point, il est plus fiable que le SEO. Il n'y a pas de délais d'attentes pour être visible avec le SEA. Une fois que vous avez lancé votre campagne, vous apparaissez automatiquement sur la base de vos mots-clés. Votre taux de transformation client est assez élevé grâce à l'efficacité de la méthode mise en place. Il faut ajouter à ces avantages la visibilité bien au-delà des moteurs de recherche et le retour sur investissement assez rapide.

Si en SEO tout le monde peut trouver une place avec le SEA, ce n'est pas le cas. La concurrence est à la fois rude et désavantageuse. Un autre inconvénient, c'est qu'une fois que le financement s'arrête vous n'êtes plus présent sur les moteurs de recherche.

A la lumière de ses explications, vous pouvez facilement connaître la différence et en fonction de vos objectifs en choisir un.