Quelle est la différence entre un logiciel et une applications ?

Logiciels - 23/04/2017

Ne vous vous sentez pas comme un ignorant si vous vous posez la question sur la différence entre un Logiciel et application. C’est tout à fait logique puisque beaucoup de personnes comme vous ne le savent pas également ou les confondent. L’objectif de cet exposé est de vous proposer une réponse la plus détaillée face à cette question particulièrement légitime. Mais il faut tout d’abord que vous compreniez que logiciel et applications sont des techniques informatiques qui ont pour but d’exécuter une action à la suite d’une programmation ou des paramétrages effectué par un utilisateur.

Définitions de logiciel et application

Les deux termes « Logiciel » et « Application » sont très utilisés dans le langage informatique actuellement mais la différence entre ces deux nécessite une explication plus détaillée. Le Logiciel est une composition de programmes procédés et règles ainsi que de la documentation. Ces derniers sont indispensables pour faire fonctionner un ensemble de traitement de données. Tous ces composants sont regroupés sous forme de fichiers dans une mémoire. L’un des logiciels les plus connus et les plus utilisés est le logiciel applicatif communément appelé application informatique. Ce dernier dispose des automatismes dont l’objectif est de venir en aide à un utilisateur dans une de ses actions. Il faut comprendre qu’un logiciel englobe les instructions et les données ce qui fait de lui un outil obligatoire à l’usage de tout dispositif informatique.

Pour ce qui est de l’Application, c’est un programme qui est proposé aux particuliers pour faciliter l’action réalisée par un utilisateur face une action précise. Beaucoup de personnes confondent ce terme avec Logiciel alors que celui-ci a un champ sémantique plus large.

Mais la vraie différence entre ces Logiciel et Application est plus chronologique et non fondamentale. Beaucoup d’entre nous pensent le contraire puisque quand on nous parle de « Application », on pense automatiquement à des applications mobiles qui se trouvent sur nos Smartphones, et quand on entend parler de « Logiciel », on a tendance à l’assimiler obligatoirement à un programme informatique très complexe qui réclame une installation.

Amalgame entre Logiciel et Application

Ceci peut se comprendre par le fait qu’auparavant, lorsque les Smartphones ne faisaient pas encore partie de notre environnement, les logiciels étaient destinés aux PC à travers des programmes point exe. Depuis plus de 8 ans, les logiciels ont été créés pour s’accommoder aux récents supports mobiles. Par la suite, ils se sont transformés et se sont vulgarisés : logiciel en ligne, application en ligne, etc. A partir de ce moment, ils étaient devenus plus faciles à acquérir, plus ergonomiques et plus délicats. Le terme « Logiciel » a fait place par la suite à des applications plus réputées et plus modernes.