Quelles sont les spécificités du moteur de recherche Qwant ?

Webmarketing - 18/04/2020

Vous êtes fatigués d’utiliser constamment le ou les mêmes moteurs de recherche ! Vous pouvez changer vos habitudes en essayant le nouveau moteur de recherche : Qwant ! C’est un moteur de recherche typiquement européen qui cultive sa spécificité tant par son ergonomie que par ses pratiques respectueuses de la vie privée des internautes.

Quels sont les atouts que présente le moteur de recherche Qwant ?

Plusieurs avantages permettent à ce nouveau moteur de recherche de faire la différence parmi les autres :

Le moteur de recherche Qwant respecte la vie privée des utilisateurs

Qwant détient plusieurs atouts qui le particularisent par rapport aux autres moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Il bénéficie de son propre index et s’oblige à respecter deux principes fondamentaux :

  • Ne pas tracer les internautes ;
  • Ne pas contrôler le contenu d’internet.

Ceci est bien clair sur sa page dédiée à la vie privée en ces termes : « Les données personnelles que vous communiquez ne font l’objet d’aucune divulgation ou revente à des tiers de la part de Qwant. Vos données sont stockées sur des serveurs qui nous appartiennent en propre et ne sont en aucun cas transmises à des prestataires techniques externes ». Vous pouvez avoir plus d’information sur ce site.

Les résultats de recherche sur Qwant sont présentés de manière authentique

La présentation des résultats de recherche sur Qwant s’effectue sous forme de colonnes. Ceci constitue également une des spécificités de Qwant. Cette manière de présenter les pages offre une impression visuelle plus pratique que les listes horizontales. Les résultats de recherche montrent d’abord une collection d’images sous forme de bandeau horizontal. L’internaute pourra afficher les vidéos concordantes en cliquant sur le lien approprié. Il pourra également cliquer sur l’une des catégories pour simplifier la recherche. La catégorie « Tous » présente des résultats découlant du Web, des articles d’actualité, des réseaux sociaux (uniquement Twitter pour le moment) et dans certains cas, une fiche descriptive constituée par le Qnowledge Graph. Dans la catégorie Actualités sur Qwanturank, il est possible de classer les résultats par pertinence ou par date, de l’information la plus actuelle à la plus ancienne. De plus, Qwant produit la liste des sources qu’il a utilisé pour l’actualité concernée.