Quels logiciels choisir pour faire de l’analyse de données ?

Webmarketing - 18/12/2020

De manière générale, l’analyse de données est l’interprétation d’informations de toutes sortes. Son but principal est d’apporter des éléments de réponse à des questions ou d’émettre des hypothèses sur des phénomènes. La capacité du cerveau humain à effectuer cette tâche étant limitée, il est courant de faire recours à des outils conçus pour : les logiciels d’analyse de données.

Les types d’analyse de données

L’analyse de données peut être classée en deux catégories et ce classement est fait en fonction de la nature des données à analyser. Lorsqu’il s’agit de données non structurées ou non numériques, on parle d’analyse de données qualitatives. Il peut s’agir par exemple d’analyser des avis des internautes sur un site web afin de savoir s’il leur convient.

Dans le cas de données numériques, quantifiables, on parle d’analyse de données quantitatives. Cela peut concerner par exemple l’analyse de la fréquence d’abonnement à un service pour connaître les périodes d’affluence.

De fait, il existe une multitude de logiciels dédiés à l’analyse de données. Pour booster votre performance, vous pouvez suivre des formations pour apprendre à manipuler ces outils d'analyse.

Les logiciels d’analyse quantitative

Dans cette catégorie, vous retrouverez des logiciels tels qu’Excel, Power BI ou encore SPSS.

  • Excel

Microsoft Excel est un outil d’analyse de données multitâches. En plus d’ordonner votre base en feuilles de calculs, il vous permet d’identifier des tendances et de les illustrer grâce à des tableaux et des graphes.

Excel est l’idéal pour le calcul instantané de grandeurs mathématiques dans une base de données importante.

  • Power Bi

Power BI est conçue pour faciliter la prise de décisions en milieu professionnel. Grâce à ses indicateurs, il aide à définir aisément la stratégie à suivre. Il est en plus assez collaboratif, vos collègues pourront donc avoir accès aux résultats à tout moment.

  • SPSS

SPSS est un logiciel d’analyse de données spécialisé dans le calcul d’indicateurs. Il est parfait pour établir des prévisions statistiques.

Les logiciels d’analyse qualitative

Au nombre des logiciels d’analyse de données qualitatives, on peut citer :

  • Keatext ;
  • Smartlook ;
  • et MAXQDA.

Ces logiciels sont adaptés pour l’analyse de données difficilement quantifiables. Il peut s’agir de textes, de fichiers audio ou vidéo.

L’analyse de données est une case obligatoire que l’on soit en milieu estudiantin ou professionnel. Privilégiez donc les logiciels correspondant au type d’analyse que vous désirez effectuer afin d’assurer des résultats fiables et exploitables.