Référencement naturel : pourquoi est-ce important pour les sites internet ?

Webmarketing - 23/04/2017

Selon un rapport de Netcraft sorti en 2012, le web compte plus de 625 millions de sites internet. Mais, parmi eux, seulement 185 millions sont vraiment actifs. Il est évident qu'un nombre important de sites internet n'arrivent pas à se faire une place sur le web. Pourtant, il existe une méthode très pratique pour permettre aux sites internet d'avoir plus de réputation. Il s'agit du référencement naturel encore appelé SEO en anglais (Search Engine Optimization). Alors, en quoi consiste le référencement naturel ? Quels sont ses avantages pour un site internet ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

Le référencement naturel : qu'est-ce que c'est ?

Tous les sites internet rêvent d'apparaître en première page Google. Eh bien, c'est à cela que sert le référencement naturel. En effet, le SEO désigne l'ensemble des techniques qui permettent d'améliorer la visibilité d'un site internet dans les résultats d'un moteur de recherches (Google par exemple). On parle aussi d'optimisation pour le référencement naturel. Le travail se base notamment sur un ensemble de mots-clés qui correspond à la demande des visiteurs d'un site. Ainsi, il existe deux formes de référencement naturel :

  • Le référencement « on site »

Il désigne les facteurs internes. Il s'agit ici de l'optimisation des pages à travers les différentes balises, les contenus du site et leur structure, l'arborescence, les performances et d'autres fichiers plus spécifiques comme le sitemap.xml, le robots.txt…

  • Le référencement « off site »

Il se base sur les facteurs externes. Il comprend toutes les pratiques qui interviennent en dehors du site internet, mais qui participent à l'amélioration de ce dernier. C'est l'exemple du netlinking (stratégie de liens pointant vers votre site) et de la présence sociale. Il s'agit ici de développer la visibilité de l'activité du site par le biais de plateformes tierces (les réseaux sociaux par exemple).

Les avantages du référencement naturel

Le challenge SEO a de nombreux avantages pour une entreprise en ligne. D'abord, il permet à un site internet d'avoir une bonne visibilité et de fidéliser les visiteurs pour une longue durée. Ensuite, le référencement naturel permet aux sites d'être compétitifs face à la concurrence. Tous ces facteurs réunis entrainent inéluctablement une augmentation du trafic (qualifié) et du chiffre d'affaires du site.