Naissance de w3qualite.net et renaissance

Paris Web 2011 a déjà commencé ! Si vous n’y êtes pas, n’hésitez pas à regarder le streaming du Grand Amphi sur http://direct.paris-web.fr

Toute bonne nouvelle ne venant jamais seule et comme je l’ai déjà mentionné, je reprends du service sur Web intention. Mais plusieurs précisions avant tout.

Au cours d’une rencontre avec Delphine Malassingne, nous avons partagé nos différentes visions de nos métiers, responsable qualité web. Nos visions étant complémentaires, l’idée d’un projet commun a rapidement germé.

w3qualité  (tout en minuscule !) est finalement né et les premières pages sont maintenant visibles. Ce projet a pour ambition de fournir des ressources (outils, articles, analyses, etc.) sur la qualité web… vaste sujet.

Continuer la lecture de « Naissance de w3qualite.net et renaissance »

Paris web 2009, le retour

Je reviens de Paris Web 2009 et j’en profite pour livrer mes impressions (l’esprit encore tout bouleversé)  de ces 2 jours de conférence (je n’ai malheureusement pas pu assister aux ateliers du samedi). Tout d’abord, je souhaite donner un grand coup de chapeau à toute l’équipe de Paris Web. Ils ont abattu un travail énorme pour nous assurer un cycle de conférences d’une exceptionnelle qualité. Jugez plutôt, pas moins de 43 orateurs se sont relayés dans 2 amphithéâtres et 16 ateliers. Et pas des moindres :

  • l’inénarrable et inébranlable (il a été orateur à tous les Paris Web depuis leur création !) Daniel Glazman, co-chairman du Working Group CSS au W3C
  • la pétulante Molly E. Holzschlag d’Opera Software et accessoirement éminent membre du Working Group CSS et expert au Working Group HTML
  • Tristan Nitot, jamais avare de bons mots, président de Mozilla Europe
  • le globe-trotter, Karl Dubost, ancien employé du W3C et Directeur technique chez Phéromone
  • le réjouissant Charles McCathieNevile, chief Standards Officer chez Opera Software
  • la charmante Amélie Boucher, ergonome reconnue pour ses travaux et son très bon livre sur l’ergonomie des sites web
  • Eric Daspet, responsable innovation et consultant chez SQLi mais surtout évangéliste d’un web ouvert, expert francophone en PHP et un des pères fondateurs de Paris Web
  • et j’en oublie mais la liste complète se trouve sur le site de Paris Web

Finalement, tout le beau monde de l’Open Web était présent. Alors que retenir de ces 2 jours de conférence ?

Continuer la lecture de « Paris web 2009, le retour »

Paris Web 2009, j'y serai

Paris-web 2009 — 8–9–10 octobre — J’y serai !Pour ceux qui ne connaissent pas, Paris Web est une manifestation dédiée au monde du… web. Il s’agit de 2 jours de conférence  par des orateurs qui figurent parmi les sommités du web (Daniel Glazman, Karl Dubost, Tristan Nitot, Amélie Boucher ou encore Molly Holzschlag, etc.) et une journée d’atelier le samedi. Si vous êtes un professionnel du web et que vous êtes particulièrement sensible aux standards, à l’accessibilité, au design, à l’ergonomie (ou utilisabilité), aux performances et à la sécurité des applications web, nous aurons probablement l’occasion de nous rencontrer et ce sera avec plaisir.

D’ailleurs, je lance un appel à tous pour savoir si il y aura des compte rendu des ateliers du samedi. Plusieurs m’intéressent mais je ne pourrais malheureusement pas rester le samedi.

Au plaisir de vous y voir !

Facebook et les standards du web

Facebook s’est, semble-t-il, fourvoyé avec l’inclusion de son API sur des sites tiers. En effet, le code généré et proposé sur le Facebook developer wiki ne passe pas la validation W3C et ce, avec n’importe quel doctype XHTML, le problème semble encore assez difficile avec le draft HTML5.

Continuer la lecture de « Facebook et les standards du web »

Qualité web, conformité et navigateurs

browser homepageLa notion de qualité web est étroitement liée à la notion de compatibilité navigateur. En sachant qu’il existe plus de 10 000 marques de navigateurs, versions et configurations et que ce nombre est en constante augmentation, comment faire pour que le site, l’application internet soit conforme sur tous les navigateurs aux souhaits de nos clients. Ne rêvons pas, c’est impossible à moins d’avoir une structure simplissime, pas de javascript, du HTML 3.2 et du CSS 1.0… et encore !

Continuer la lecture de « Qualité web, conformité et navigateurs »

Google Page Speed : analyse de performance de pages web

Web performanceGoogle Page Speed (GPS) est le pendant de Yahoo YSlow et a pour objectif d’optimiser la vitesse de chargement et d’affichage d’une page. Pour cela comme YSlow, Google Page Speed s’appuie sur Firebug donc sur Firefox. Les informations remontées sont du même accabit que celles de YSlow bien que présentées différemment, on ne sera pas perdu.

Continuer la lecture de « Google Page Speed : analyse de performance de pages web »

Opquast : les bonnes pratiques en vidéo

Opquast - Bonnes pratiques qualité pour les services en ligneDécouvrir la liste de bonnes pratiques Opquast en moins de 5 minutes, c’est maintenant possible  grâce à la video mise à disposition sur le site de Temesis. Accessibilité oblige, les sous-titres sont de rigueur.

Continuer la lecture de « Opquast : les bonnes pratiques en vidéo »

Apture : plugin pour le contenu et les liens contextuels

Apture - contenu et liens contextuels
De retour de congé et au fur et à mesure de la lecture de mes flux, je découvre Apture, un petit plugin pour le blog (et les bloggers). Jusqu’à présent (et sur le bon conseil de mon collègue Jérôme « MaDCOw« ), je testais Zemanta sans en être vraiment convaincu, tant les propositions ne sont pas suffisamment pertinentes pour un contenu francophone.

Les possibilités semblent impressionnantes, on peut ajouter toutes sortes de média :

  • contenu de référence (Wikipédia, CrunchBase, IMDB, Amazon…)
  • vidéo (YouTube, Vimeo, Metacafe, Veoh…)
  • images (Flickr, Wikipédia, Yahoo search, ainsi que le vôtres)
  • audio (imeem)
  • news (Washington Post, BBC…)
  • cartes (Google Map)
  • documents (grâce à Scribd)

La vidéo est éloquente et démontre la simplicité d’utilisation d’Apture.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gsxoxODJByM[/youtube]

On peut mettre un contenu non invasif, « à la Snapshot », par le biais d’une bulle apparaisant avec le contenu choisi ou directement dans le contenu en insérant et, éventuellement en redimensionnant, l’élément multimédia inséré.

Le rendu est du Moneygram point plus bel effet et l’ergonomie est bien pensée. Sans tomber dans l’overdose de contenu riche à tout va, on peut largement s’appuyer sur ce plugin pour enrichir subtilement un article ou un dossier.

via Techcrunch fr

Respect des standards : diagnostics en CSS

Nous le constatons souvent : les CSS sont de plus en plus complexes à mettre en place, surtout sur la reprise d’un existant ou la fourniture d’une maquette par un tiers.

Dans la chasse aux codes non-standards, voici un petit script CSS à placer en fin de feuille de style. Il offre l’avantage de trouver les éléments et attributs dépréciés en utilisant les CSS, mettant en évidence le mauvais code. Il existe 2 versions :

via Eric Meyer : le grand maître du CSS et auteur notamment de :

Opquast : qualité et bonnes pratiques

logo OpquastAprès plusieurs semaines de beta-tests, Elie Sloïm vient d’annoncer la sortie de la nouvelle mouture de mon-opquast. Durant la phase de beta et travaillant pour groupeReflect (partenaire historique d’Opquast), j’ai eu le plaisir de réaliser quelques tests avec mon éminent collègue, Jean-Luc. L’équipe de Temesis a travaillé d’arrache-pied pour nous fournir un outil de gestion de la qualité web d’une très grande valeur dans un bel habit ergonomique.
Petit tour d’horizon… Continuer la lecture de « Opquast : qualité et bonnes pratiques »