Accessibilité : 12 outils pour évaluer un site

Evaluer l’accessibilité d’un site n’est pas chose aisée. Les référentiels (WCAG 2.0, RGAA 2.2 ou encore Accessiweb 2.0) existent bien mais qu’en est-il des outils pour faciliter l’évaluation ?

L’offre est assez disparate en ce qui concerne les outils gratuits et/ou open-source. En effet, les responsables de ces différents projets sont bien souvent sur plusieurs fronts (formateur, développeur, évaluateur…) à la fois d’où le peu de temps à consacrer au développement des outils. Cependant, leur aide (qu’ils en soient ici chaudement remerciés) permet de nous offrir des outils d’une grande qualité.

Continuer la lecture de « Accessibilité : 12 outils pour évaluer un site »

HTML5 et CSS3 pour septembre 2010 !

La nouvelle est tombée pendant la nuit et risque de faire beaucoup de bruit dans le milieu du web et des standards. Les working groups HTML et CSS ont lancés un pavé dans la mare aux standards : les spécifications HTML 5 et CSS 3 devraient sortir en recommendation (REC), voire en proposed recommendation (PR) pour les plus en retard, d’ici à fin septembre 2010 !

La déclaration conjointe de Michael(tm) Smith, HTML Working Group co-chair et de Daniel Glazman, Co-Chairman of the CSS Working Group laisse entendre que les différents membres se seraient enfin entendu pour faire avancer les choses rapidement. Le calendrier voudrait faire passer toutes les spécifications en Candidate Recommendation (CR) d’ici à fin avril. Les réunions vont probablement s’enchaîner. Visiblement, les premières réactions sont plutôt positives, en témoigne le billet enthousiaste de Tristan Nitot, patron de Mozilla Europe ou encore le billet presque ironique de Charles McCathieNeville, Chief Standards Officer chez Opera à propos de l’avance de son navigateur en la matière.

Nous verrons bien comment se passent les prochains mois mais une chose est sure : les développeurs d’IE9 vont devoir mettre les bouchées doubles pour sortir une version stable d’ici à la rentrée en septembre.

>>Toutes les informations et la traduction de la déclaration.

April fool’s day!

Internet Explorer 9 devrait supporter HTML5 et CSS3

Voilà une nouvelle qui pourrait relancer la course à l’innovation des navigateurs. Le site Webmonkey annonce, en effet, qu’Internet Explorer 9 devrait supporter HTML5, CSS3 et SVG… ou au moins une partie. Cette information devrait être dévoilée lors du MIX de Las Vegas du 15 au 17 mars 2010. A l’ordre du jour, nouveau moteur de rendu (s’agirait-il de Webkit ?!!), d’une nouvelle machine virtuelle javascript et de l’accélération de l’affichage avec Direct2D. Cela va-t-il précipiter la mort annoncée d’IE6 ? Tout cela laisse présager d’un avenir meilleur pour tous les professionnels du web qui s’acharnent à rendre les applications web compatibles sur tous les navigateurs.

En attendant, les informations divulguées lors du MIX 2010 pourraient bousculer et réveiller les projets qui dorment dans les cartons des autres navigateurs. Stay tuned!

Paris web 2009, le retour

Je reviens de Paris Web 2009 et j’en profite pour livrer mes impressions (l’esprit encore tout bouleversé)  de ces 2 jours de conférence (je n’ai malheureusement pas pu assister aux ateliers du samedi). Tout d’abord, je souhaite donner un grand coup de chapeau à toute l’équipe de Paris Web. Ils ont abattu un travail énorme pour nous assurer un cycle de conférences d’une exceptionnelle qualité. Jugez plutôt, pas moins de 43 orateurs se sont relayés dans 2 amphithéâtres et 16 ateliers. Et pas des moindres :

  • l’inénarrable et inébranlable (il a été orateur à tous les Paris Web depuis leur création !) Daniel Glazman, co-chairman du Working Group CSS au W3C
  • la pétulante Molly E. Holzschlag d’Opera Software et accessoirement éminent membre du Working Group CSS et expert au Working Group HTML
  • Tristan Nitot, jamais avare de bons mots, président de Mozilla Europe
  • le globe-trotter, Karl Dubost, ancien employé du W3C et Directeur technique chez Phéromone
  • le réjouissant Charles McCathieNevile, chief Standards Officer chez Opera Software
  • la charmante Amélie Boucher, ergonome reconnue pour ses travaux et son très bon livre sur l’ergonomie des sites web
  • Eric Daspet, responsable innovation et consultant chez SQLi mais surtout évangéliste d’un web ouvert, expert francophone en PHP et un des pères fondateurs de Paris Web
  • et j’en oublie mais la liste complète se trouve sur le site de Paris Web

Finalement, tout le beau monde de l’Open Web était présent. Alors que retenir de ces 2 jours de conférence ?

Continuer la lecture de « Paris web 2009, le retour »

Paris Web 2009, j'y serai

Paris-web 2009 — 8–9–10 octobre — J’y serai !Pour ceux qui ne connaissent pas, Paris Web est une manifestation dédiée au monde du… web. Il s’agit de 2 jours de conférence  par des orateurs qui figurent parmi les sommités du web (Daniel Glazman, Karl Dubost, Tristan Nitot, Amélie Boucher ou encore Molly Holzschlag, etc.) et une journée d’atelier le samedi. Si vous êtes un professionnel du web et que vous êtes particulièrement sensible aux standards, à l’accessibilité, au design, à l’ergonomie (ou utilisabilité), aux performances et à la sécurité des applications web, nous aurons probablement l’occasion de nous rencontrer et ce sera avec plaisir.

D’ailleurs, je lance un appel à tous pour savoir si il y aura des compte rendu des ateliers du samedi. Plusieurs m’intéressent mais je ne pourrais malheureusement pas rester le samedi.

Au plaisir de vous y voir !

Facebook et les standards du web

Facebook s’est, semble-t-il, fourvoyé avec l’inclusion de son API sur des sites tiers. En effet, le code généré et proposé sur le Facebook developer wiki ne passe pas la validation W3C et ce, avec n’importe quel doctype XHTML, le problème semble encore assez difficile avec le draft HTML5.

Continuer la lecture de « Facebook et les standards du web »

Qualité web, conformité et navigateurs

browser homepageLa notion de qualité web est étroitement liée à la notion de compatibilité navigateur. En sachant qu’il existe plus de 10 000 marques de navigateurs, versions et configurations et que ce nombre est en constante augmentation, comment faire pour que le site, l’application internet soit conforme sur tous les navigateurs aux souhaits de nos clients. Ne rêvons pas, c’est impossible à moins d’avoir une structure simplissime, pas de javascript, du HTML 3.2 et du CSS 1.0… et encore !

Continuer la lecture de « Qualité web, conformité et navigateurs »

Google Page Speed : analyse de performance de pages web

Web performanceGoogle Page Speed (GPS) est le pendant de Yahoo YSlow et a pour objectif d’optimiser la vitesse de chargement et d’affichage d’une page. Pour cela comme YSlow, Google Page Speed s’appuie sur Firebug donc sur Firefox. Les informations remontées sont du même accabit que celles de YSlow bien que présentées différemment, on ne sera pas perdu.

Continuer la lecture de « Google Page Speed : analyse de performance de pages web »

Apture : plugin pour le contenu et les liens contextuels

Apture - contenu et liens contextuels
De retour de congé et au fur et à mesure de la lecture de mes flux, je découvre Apture, un petit plugin pour le blog (et les bloggers). Jusqu’à présent (et sur le bon conseil de mon collègue Jérôme « MaDCOw« ), je testais Zemanta sans en être vraiment convaincu, tant les propositions ne sont pas suffisamment pertinentes pour un contenu francophone.

Les possibilités semblent impressionnantes, on peut ajouter toutes sortes de média :

  • contenu de référence (Wikipédia, CrunchBase, IMDB, Amazon…)
  • vidéo (YouTube, Vimeo, Metacafe, Veoh…)
  • images (Flickr, Wikipédia, Yahoo search, ainsi que le vôtres)
  • audio (imeem)
  • news (Washington Post, BBC…)
  • cartes (Google Map)
  • documents (grâce à Scribd)

La vidéo est éloquente et démontre la simplicité d’utilisation d’Apture.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gsxoxODJByM[/youtube]

On peut mettre un contenu non invasif, « à la Snapshot », par le biais d’une bulle apparaisant avec le contenu choisi ou directement dans le contenu en insérant et, éventuellement en redimensionnant, l’élément multimédia inséré.

Le rendu est du Moneygram point plus bel effet et l’ergonomie est bien pensée. Sans tomber dans l’overdose de contenu riche à tout va, on peut largement s’appuyer sur ce plugin pour enrichir subtilement un article ou un dossier.

via Techcrunch fr

Accessiweb : hors-la-loi par Google

Sous ce titre un peu racoleur, je m’interroge sur la pertinence de l’outil de détection de sites malveillant de Google. En effet, aujourd’hui, une de mes collègue me demande des informations pour la labellisation Bronze d’un site sur lequel nous sommes en phase de conception. Je décide donc de me rendre sur une des meilleures, sinon la meilleure, source francophone sur l’accessibilité : Accessiweb. Je tape bêtement « accessiweb » dans la barre de recherche de Google et là, Ô surprise, le résultat de Google retourne bien sûr le site http://www.accessiweb.org/ en premier mais surtout, il nous alerte sur le risque potentiel pour notre ordinateur d’aller visiter Accessiweb… un comble !

La recherche incriminée :
http://www.google.com/search?q=accessiweb&ie=utf-8&oe=utf-8

Contacté, Accessiweb (merci à Pierre Guillou, responsable de la cellule accessibilité de l’association Braillenet) m’a confirmé que le problème était connu et résolu depuis ce matin. uite à une attaque, un code illicite s’est retrouvé sur certaines pages. Les pages sont maintenant nettoyées : tout va mieux !
Il ne reste plus à Google de retirer son warning. Au prochain passage de Googlebot ?

plus d’infos :
http://www.accessiweb.org/fr/accessibilite_web/actualites/#google_16juin2008