Accessibilité : 12 outils pour évaluer un site 12


Evaluer l’accessibilité d’un site n’est pas chose aisée. Les référentiels (WCAG 2.0, RGAA 2.2 ou encore Accessiweb 2.0) existent bien mais qu’en est-il des outils pour faciliter l’évaluation ?

L’offre est assez disparate en ce qui concerne les outils gratuits et/ou open-source. En effet, les responsables de ces différents projets sont bien souvent sur plusieurs fronts (formateur, développeur, évaluateur…) à la fois d’où le peu de temps à consacrer au développement des outils. Cependant, leur aide (qu’ils en soient ici chaudement remerciés) permet de nous offrir des outils d’une grande qualité.

Extensions Firefox

A noter, le plugin pour Firebug : Firebug Accessibility (en phase de développement mais au ralenti).

Synthétiseur vocal (lecteurs d’écran)

Il existe un grand nombre de synthétiseurs vocaux sur le marché. Certains payants, d’autres open-source.

Le plus connu est Jaws, logiciel très puissant et performant mais onéreux.

Celui que j’utilise est NVDA, open-source et très complet. Les voix sont, cependant, encore assez métalliques mais compréhensibles à condition de bien les régler.

Aucun ne fonctionne sur Mac.

Autres ressources

  • Contraste analyser est un petit logiciel très simple qui permet de vérifier les couleurs et contraste d’une image (pour la validation d’une maquette, par exemple)
  • TAW3 est une application online, desktop et une extension Firefox. Très complète, elle permet de vérifier une page sur les critères WCAG 1.0, WCAG 2.0 avec niveau A, AA ou AAA.
  • FAE (Functional Accessibility Evaluator) est une application online de l’université de l’Illinois qui permet d’évaluer une page ou un site (jusqu’à une profondeur de 3 niveaux) et d’obtenir un rapport assez détaillé.

Post By David Lafon (87 Posts)

David Lafon est blogueur sur Web-intention.com, consultant UX, responsable qualité web et co-fondateur de w3qualité.net.

Website: →

Connect


Laisser un commentaire

12 commentaires sur “Accessibilité : 12 outils pour évaluer un site

Additional comments powered byBackType